QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est la science de l’esprit harmonieux

C’est une méthode psychocorporelle qui permet au sujet, acteur dans l’atteinte de son objectif, de trouver des ressources en lui et pour lui afin de rééquilibrer le corps et les émotions, d’obtenir une bonne disposition physique et mentale.

Sa pratique est non tactile et alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisation des ressentis. Pour cela, le sophrologue se rend support du mieux-être en faisant réaliser des exercices basés sur la respiration, la contraction/relâchement musculaire ou des exercices de suggestion/visualisation positive pour atteindre cette harmonisation de la conscience. Ces exercices permettent d’amener les personnes dans un état entre la veille et le sommeil pour être positif.

La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori, mais elle apprend aussi à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis. C’est la combinaison de ces deux intentions qui optimise les prises de conscience. Le processus sophrologie se déroule donc en deux étapes :
- La détente du corps et du mental
- La concentration sur l’écoute de ses ressentis.

Conçue par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO dans les années 1960, cette méthode thérapeutique s’adresse à chacun tout au long de la vie et est également utilisée comme technique de développement personnel.


Les champs d’application de la sophrologie

La sophrologie s’adresse à tout personne de tout âge, de l’enfant au sénior cherchant à améliorer son existence et développer mieux être et détente. (Voir les différents items)

Les champs d’application de la sophrologie sont donc nombreux et variés.
Les séances et les protocoles qui en découlent se font en fonction de l’objectif et de la demande de chaque personne.

Se ressourcer, apprendre à respirer, développer ses cinq sens, se préparer aux événements à venir, mettre du sens dans sa vie et améliorer nos relations...
Elle participe à la gestion du stress et des émotions, qu’elles soient d’origines personnelles ou professionnelles

La sophrologie permet également d’améliorer :
La qualité du sommeil
La confiance et l’estime de soi, se détacher du regard des autres, mieux vivre dans son corps
La concentration
La qualité de vie au travail
Le mieux être au quotidien
La traversée des étapes de la vie.

La sophrologie se pratique en séance individuelle ou en cours collectif.

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un suivi ou traitement médical et/ou psychologique mais elle apporte une véritable valeur ajoutée en complément.